Envie d’en connaître un peu plus sur le vitrail ?
Laissez nous vous présenter le vitrail en dalle de verre !
La dalle de verre est une plaque de verre coulé, épaisse de 3 à 5 cm .
La coupe est ébauchée à la scie ou au diamant, puis achevée avec une marteline et est souvent laissée brute, pour obtenir des jeux de lumière. Les pièces de verre sont ensuite disposées dans un coffrage de bois dans lequel on verse du béton ou de la résine époxy. Inventés en 1927 par les maîtres verriers parisiens Jean Gaudin et Auguste Labouret, le succès de ces vitraux fut lié à celui de l’architecture contemporaine en béton armé et à la reconstruction des édifices religieux d’après-guerre.
De grands ateliers comme celui de Louis Barillet à Paris, s’intéressent à son application dès cette époque et certains maitres verriers se font connaître grâce à cette technique : Gabriel Loire , Henri Guérin, Jacques Le Chevallier, Joseph Guevel, Jean Lesquibe, Henri Martin-Granel, Claude Idoux, Tristan Ruhlmann …
Les années 50-60 marquent son expansion hors de France : Fernand Léger, Max Ingrand et Gabriel Loire l’introduisent en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Japon, …
Jusqu’en 1980 , des artistes peintres de renom comme Marc Chagall, Pablo Picasso, Pierre Soulage et Alfred Manessier conçoivent des vitraux de ce type.
Quelques chefs d’oeuvre : la vaste verrière de Fernand Léger dans l’église du Sacré-Coeur (Audincourt), l’église du souvenir (Berlin) et le Hakone open air museum (Japon) par Gabriel Loire, l’église d’Alby-sur-Chéran par Alfred Manessier.
Depuis un siècle, les vitraux en dalle de verre sont un élément architectural du patrimoine national mais restent néanmoins peu connus du grand public.