Prêts pour un focus sur l’Art déco ?
L’ Art Déco, style iconique, s’est construit sur des fondements mis en place par le Bauhaus, le mouvement de Stijl, le Cubisme, le Constructivisme et le Futurisme et démarre dans les années 1910. Né en pleine révolution industrielle, il traduit une envie de se tourner pleinement vers un avenir glorieux, créé par l’homme et mené par les machines.
Il se caractérise par la répétition, des designs linéaires et géométriques utilisant des motifs à chevron, triangulaires ou en forme de zigzag, des lignes et des formes simplifiées, des arêtes vives. En 1925, l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris propulse ce style auprès du grand public.
Suite au Krach boursier de 1929 qui amorce « La grande dépression », le mouvement se modifie pour entrer dans sa seconde phase, allège son style et cesse d’utiliser des matériaux nobles et onéreux pour se tourner vers des matériaux comme le plastique et l’acier inoxydable. Son essor n’aura duré qu’une vingtaine d’années mais il a durablement marqué le monde de l’art, de la décoration et de l’architecture et revient ensuite très régulièrement à la mode, notamment à partir des années 60 .