En mai, il n’y a pas que le muguet, c’est aussi la période du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
Mais au fait, qu’est ce que c’est ? Et pourquoi ? Aujourd’hui, nous allons revoir avec vous les bases de cet événement.
St Jacques (ou Jacques le majeur) était un des apôtres de Jésus et on raconte qu’il reçut un jour un message de Dieu lui ordonnant de partir pour prêcher le christianisme et que c’est ainsi qu’il marcha vers la péninsule ibérique pour évangéliser la population.
Vers 813, l’évêque Théodomire d’Iria Flavia découvre sur une montagne un mausolée où reposent 3 dépouilles que celui-ci identifie comme étant St-Jacques et ses disciples. Le lieu de cette découverte deviendra l’actuelle ville de Santiago de Compostela en Espagne.
Les reliques chrétiennes étant des objets de vénération, ce mausolée devint un lieu de pèlerinage et de nombreux chrétiens marchèrent vers celui-ci comme le fit St-Jacques avant eux et cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Certains effectuent ce pèlerinage par croyance religieuse et d’autres non.
De manière générale, ce pèlerinage est vu par ses adeptes comme un retour aux sources, une possibilité de se reconnecter ou de se découvrir en soi même, d’expérimenter la confiance et la solidarité.